Oscar Flores

 

Oscar Flores, a tout d’abord entamé des études de stylisme au Chili, son pays d’origine, avant d’arriver en Belgique voici plus de 20 ans.

Il a poursuivi une partie de ses études secondaires à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en dessin artistique. Puis il poursuit son parcours académique, en terminant ses études supérieures à l’Institut d’Architecture Saint-Luc en Décoration et Architecture d’Intérieur en 1997.

Ayant découvert pendant cette période l’art du Vitrail, il a décidé de se perfectionner dans ce domaine et a donc suivi différentes formations auprès d’importants ateliers.

Après une initiation de deux ans dans l’atelier français de Claudine Métivier à Marcq en Baroeul (France) Oscar Flores a intégré l’Atelier Van Veerdegem – Vosch à Bruxelles sous un contrat d’apprentissage. 
Dans cet atelier fondé en 1888, il a été formé durant trois ans aux diverses techniques de restauration et de création de vitraux. Il a dès lors, pendant son apprentissage, pu bénéficier de l’expérience de quatre générations de maîtres verriers de la famille Van Veerdegem avant de fonder son propre atelier.

En même temps que la pratique et l’expérience professionnelle acquises au fil du temps, Oscar Flores a également continué son perfectionnement en travaillant en collaboration avec d’autres.

Ateliers importants

• Atelier Gdalevitch à Jette – Bruxelles, pour la sous-traitance de travaux de restauration de Vitraux Art Nouveau et d’Eglises.
• Atelier De Ceukelaire à Ternat pour la pose et dépose de vitraux d’Eglises,
• Atelier Rita Debognies à Chastre, Restauration en Atelier de Vitraux d’Eglises.

Il a aussi complété sa formation à des techniques plus pointues en effectuant différents stages auprès du Maitre Verrier Patrick De Jagger d’Anvers :

• Le premier pour le perfectionnement aux techniques de peinture sur verre grâce aux émaux, grisailles et patines,
• L’apprentissage des techniques de collage et reconstitution des pièces cassées par la résine, les Araldites et les Paraloïdes
 

Pratique professionnelle :

L’énumération de tous les chantiers réalisés par l’Atelier Flores serait trop importante mais on peut toutefois retenir parmi ceux-ci :

• La restauration de vitraux de façade de l’Eglise Russe Orthodoxe à l’Avenue de la Couronne à Bruxelles ;
• La restauration et l'adaptation d’un vitrail d’époque à la Maison du Peuple a St. Gilles ;
• Des travaux de restauration sur des vitraux dont une verrière peinte de la Maison Communale de Tertre ;
• La création et réalisation de plusieurs vitraux modernes en l’étude de Maître Van Beneden, rue du Noyer à Bruxelles ;
• La restauration de vitraux Art Déco pour Monsieur Schoofs, Avenue du Roi-Soldat à Bruxelles ;
• Restauration des 3 vitraux religieux à la chapelle St Adrien Avenue Brugman, Bruxelles ;
• La restauration d’une verrière-plafonnier Art Déco très endommagée dans le magasin Look 50 à la rue de la Paix à Ixelles ;
• La reconstitution d’une vitrine d’époque par des Vitraux similaires pour la boulangerie-pâtisserie Garcia, Avenue de la Couronne à Ixelles

Ceux-ci sont quelques-uns des travaux réalisés par l’Atelier Flores aussi bien en travail de restauration que de création et ce dans différents styles : Art Déco, Art Nouveau, Contemporain et en utilisant les techniques de vitrail traditionnel peint ou non mais également la technique Tiffany.

Juliette Bonmariage

Juliette a rejoint l’atelier comme apprentie en avril 2013. Pendant 3 ans, elle s’est consacré à sa formation de verrière pour ensuite former un duo de choc avec Oscar.

Elle a achevé ses études secondaires en Art de l’image à l’Institut Saint Luc où elle a perfectionné sa technique de dessin pour ensuite suivre un stage en sculpture chez Pierre Moor en Suisse, à Yverdon.

Au cours de son apprentissage à l’atelier Flores, elle s’est initiée au thermoformage en goutte.